Qu’est-ce que la stratégie commerciale ?

Il devient nécessaire d’élaborer une stratégie commerciale lorsqu’on s’est fixé des objectifs. C’est la feuille de route qui permet de les atteindre. Elle concerne les domaines marketing et commerciaux d’une entreprise et prend en compte ses atouts et ses failles.

Quels sont les buts d’une stratégie commerciale dans un business plan ?

Une stratégie commerciale fait partie du business plan d’une entreprise. Elle définit concrètement comment atteindre les objectifs de développement fixés par ce dernier. Elle permet à chacun de savoir dans quel sens travailler, sur quels points porter ses efforts, et éviter les erreurs ou les pertes de temps dues au tâtonnement. Il est donc essentiel qu’elle prenne une forme claire et synthétique. C’est en effet un document auquel tous les employés doivent pouvoir se référer afin de prendre des décisions commerciales.  

Le but d’une stratégie commerciale au sein d’un business plan est d’optimiser la commercialisation des produits ou services d’une société. Elle est donc par nature toujours unique puisqu’elle est intimement liée au type d’activité ainsi qu’aux objectifs fixés. Elle a des répercussions sur :

  • Le prix de vente des produits ou service ;
  • Le choix des fournisseurs (pour économiser les coûts de production notamment) ;
  • Le développement du portefeuille client, etc.

Afin que la stratégie commerciale porte ses fruits et permette de respecter le business plan, il est essentiel de mettre au point des outils de suivi des résultats en analysant les chiffres, le temps passé, etc.

Comment définir une stratégie commerciale efficace pour son business plan ?

Une stratégie commerciale s’élabore en fonction d’objectifs précis, dont la définition constitue la première étape. Il faut essayer de ne pas multiplier les objectifs et surtout de les classer par ordre de priorité. Par exemple, vous pouvez fixer comme but de doubler votre portefeuille clients.

Chaque objectif doit ensuite être associé à un délai. C’est indispensable pour la motivation des équipes, mais aussi pour l’analyse des résultats. Le doublement du portefeuille client doit par exemple être réalisé en 6 mois.

Ensuite, la stratégie commerciale doit donner toutes les lignes directrices permettant de passer à l’action. Elles peuvent être multiples et variées selon les objectifs :

  • Changer sa méthode de communication ;
  • Jouer sur les prix de vente ;
  • Diminuer le coût de revient ;
  • Booster la prospection ;
  • Nouer de nouveaux partenariats, etc.

Là encore, la notion de temps est importante. Vous pensez qu’il faut booster la prospection ? Donnez un nombre de prospects à contacter chaque jour. Ou qu’il faut changer de méthode de communication ? Donnez une date à laquelle le nouveau support devra être prêt.

Vous êtes installé en Alsace et souhaitez mettre en place une stratégie commerciale pertinente pour réaliser votre business plan ? À Strasbourg, Just Make Business est là pour vous accompagner !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire