Comment bien rédiger une proposition commerciale ?

Vous avez un nouveau client en vue et vous souhaitez lui prouver à quel point il aurait raison de faire appel à votre entreprise ? Dans ce cas, il va falloir rédiger une proposition commerciale irrésistible. Voici comment faire. 

À quoi sert une proposition commerciale en business ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est une proposition commerciale. Il s’agit d’un document décrivant ce que vous pouvez faire pour résoudre la problématique de votre client. Dans la stratégie commerciale d’une entreprise, les moyens de prospection sont décrits avec précision. Et bien, la proposition commerciale est en quelque sorte la dernière étape de ce processus. C’est pour cela qu’elle doit être savamment rédigée et suffisamment détaillée pour que le client signe le contrat.

Une mise au point avec le client est nécessaire. Afin de s’assurer que le commercial ait bien saisi la problématique du client, il doit d’abord le rencontrer, directement ou virtuellement, afin de discuter longuement des solutions à mettre en place. En effet, il est inutile de rédiger une proposition commerciale si le problème de base n’a pas été cerné. 

Quelles sont les étapes d’une proposition commerciale ? 

Chaque proposition commerciale doit reprendre un certain nombre d’éléments de la stratégie commerciale d’une entreprise. Mais la rédaction en elle-même prend du temps et doit passer par les étapes suivantes.

Une rédaction sur mesure

Il est recommandé de rédiger chaque proposition commerciale de manière unique et personnalisée. Si un client ressent que le document que vous lui envoyez est standard, cela ne va sûrement pas lui donner envie de travailler avec vous. Mais si vous prenez en compte tout ce qu’il vous a dit pendant votre entretien, il sera plus facilement en confiance. 

Aussi, pensez à rester clair et concis dans votre rédaction. Votre prospect n’a pas envie de passer des heures à essayer de comprendre les termes techniques de votre métier. Vous devez donc trouver le juste milieu entre la démonstration de votre expertise et la clarté des informations fournies.

Une forme soignée

Ne négligez surtout pas la forme de votre proposition commerciale ! Celle-ci doit être aérée et agréable à lire. Évitez les petites lignes en bas de pages qui éveillent généralement la suspicion de vos prospects. Bien sûr, vous devez être vigilant quant à l’orthographe et à la syntaxe. Relisez-vous toujours plusieurs fois. Enfin, terminez votre contrat sur une note irrésistible qui charmera le lecteur, comme une promotion ou une offre spéciale. 

Vous souhaitez déléguer la rédaction de votre proposition commerciale en Alsace ? Just Make Business se tient à votre disposition à Strasbourg pour vous aider à charmer vos prospects.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Entrons en contact !

Communiquez-nous vos coordonnées

  • *champs obligatoires