Comment rédiger et présenter sa stratégie commerciale ?

La stratégie commerciale d’une entreprise réunit toutes les actions à mener dans le but d’atteindre un objectif défini par la politique commerciale. Vous y avez déjà pensé, mais vous ne l’avez pas encore couchée sur le papier ? Découvrez comment rédiger votre stratégie commerciale.  

Pourquoi est-ce utile de rédiger sa stratégie commerciale ?

Comme vous le savez, chaque lancement d’un nouveau service ou d’un nouveau produit représente un risque économique pour votre entreprise. Certes, une stratégie commerciale n’élimine pas les mésaventures, mais elle peut largement en diminuer les conséquences, voire les éviter.

En se basant sur une étude de marché précise et une définition claire de vos objectifs, la stratégie commerciale est indispensable pour vous aider à maintenir le cap. Alors, si vous ne voulez pas heurter un iceberg sur la route, il va vous falloir rédiger une stratégie commerciale minutieuse.  

Cela vous permettra de connaître la direction à prendre. Il est nécessaire que vous définissiez des objectifs SMART :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Acceptables ;
  • Réalistes ;
  • Temporellement définis.

Il peut s’agir d’un chiffre d’affaires précis, d’un taux d’augmentation des recettes, d’un nombre de nouveaux clients, etc. Une fois tous les objectifs définis, vous devez les hiérarchiser et les prioriser afin de commencer la rédaction de votre stratégie. 

Comment rédiger la stratégie commerciale d’une entreprise ?

Votre entreprise est unique, alors votre stratégie commerciale doit l’être tout autant. Mais pour ne pas omettre d’informations importantes, voici tous les éléments à prendre en compte lorsque vous rédigez votre stratégie commerciale.

Vos actions à mettre en place

Après avoir pensé à des objectifs clairs, vous devez réfléchir aux moyens de les réaliser. En fonction des solutions trouvées, vous devez mener des actions pour les mettre en place. Celles-ci sont importantes dans la stratégie commerciale d’une entreprise.

Que vous décidiez de lancer ou d’arrêter un produit, de modifier vos prix, de créer une campagne de publicité ou de modifier vos canaux de distribution, votre maître-mot doit être : cohérence ! 

Votre estimation temporelle

Lorsque vous rédigez une stratégie commerciale, pensez également au temps. Chaque action définie à l’étape précédente doit être intégrée à un calendrier.

Votre estimation des coûts

Ici, il s’agit d’établir un budget aussi précis que possible en fonction de vos moyens financiers.

Vos ressources humaines

Enfin, vous devez réfléchir aux compétences de vos équipes. Allez-vous leur offrir une formation pour leur montée en compétence ? Devez-vous embaucher de nouvelles recrues ? Avez-vous besoin d’externaliser une partie du travail ?

Votre entreprise se trouve en Alsace et vous avez besoin d’aide pour rédiger votre stratégie commerciale ? Contactez Just Make Business à Strasbourg en Alsace et passez au niveau supérieur !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Entrons en contact !

Communiquez-nous vos coordonnées

  • *champs obligatoires