Comment construire un plan d’action commercial digital ?

Vous vous demandez comment établir un plan d’action commercial digital ? Dans cet article, nous commencerons par définir ce qu’est le PAC. Puis nous nous concentrerons sur les étapes à mener pour construire un solide plan d’action commercial. 

Qu’est-ce qu’un plan d’action commercial digital et à quoi sert-il ?

Un PAC ou plan d’action commercial est un document décrivant toutes les actions marketing et commerciales définies dans la stratégie commerciale. C’est une sorte de liste des actions à mener afin de réaliser les objectifs fixés par le management d’une entreprise. Il peut couvrir une seule ou plusieurs années sur lesquelles le plan s’étalera. Mais il peut également être concentré sur une courte période, comme lors du lancement d’un nouveau produit. 

À l’ère du digital, ce plan n’est plus écrit sur une simple feuille de papier. Il est désormais possible de faire en sorte que tous les acteurs commerciaux aient accès au PAC où qu’ils se trouvent par le biais de leur smartphone ou de leur tablette. 

Quelles sont les étapes de la définition d’un plan d’action commercial digital ?

Pour définir votre plan d’action commercial digital de manière efficace, il est important de bien suivre les quatre étapes suivantes.

Étape 1 : soyez au clair avec votre stratégie commerciale

Lors de l’élaboration de votre stratégie commerciale, vous avez certainement fixé un objectif à atteindre. Si vous n’avez pas fait d’audit, n’hésitez pas à faire appel à un prestataire extérieur qui vous remettra une feuille de route très utile pour organiser votre plan d’action commercial digital.

Étape 2 : passez au plan d’action commercial 

Pour qu’un PAC soit efficace et réalisable, il doit suivre une logique SMART :

  • Spécifique ;
  • Mesurable ;
  • Acceptable ;
  • Réaliste ;
  • Temporellement défini.

Étape 3 : définissez toutes les actions à accomplir

Pour chaque poste à mettre en place (marketing, communication, vente physique, etc.), veillez à allouer un budget précis afin d’éviter toute mauvaise surprise. Ensuite, classez toutes vos actions par ordre de priorité et attribuez chaque tâche à un membre de votre équipe. 

Étape 4 : suivez vos performances

Pour la réussite de votre plan d’action commercial digital, choisissez un logiciel ou CRM qui vous permet de suivre tous vos indicateurs. Si un contretemps vous fait prendre un peu de retard, vous pourrez réajuster votre plan en conséquence. 

Vous aimeriez déléguer la définition de votre plan d’action commercial en Alsace ? Alors, contactez Just Make Business, votre spécialiste en gestion commerciale à Strasbourg !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Entrons en contact !

Communiquez-nous vos coordonnées

  • *champs obligatoires