Comment bâtir sa stratégie commerciale avec le télétravail ?

Avec la crise sanitaire traversée depuis de nombreux mois, les entreprises revoient à raison leur stratégie commerciale. Mais comment la redéfinir alors que le télétravail s’est désormais largement répandu dans la vie professionnelle ?

Comment travailler en distanciel pour revoir sa stratégie commerciale ?

Avec l’imposition de nouvelles contraintes, la crise sanitaire met en avant la capacité d’adaptation d’une entreprise. Cette flexibilité est même un critère majeur de survie d’une activité. Elle consiste à poursuivre le développement de son entreprise en trouvant de nouveaux moyens, qui sont essentiellement digitaux. Pour pouvoir redéfinir sa stratégie commerciale avec le télétravail, il est impératif de prendre le temps de maîtriser certains outils informatiques. Cela permettra :

  • Aux commerciaux de vendre sans rencontre physique avec les clients ;
  • Aux équipes de se réunir en restant chez elles ;
  • De travailler à plusieurs sur un même document, etc.

Il faut donc accepter que le digital prenne de plus en plus de place dans l’activité de l’entreprise et former les équipes à l’utilisation des outils informatiques pour pallier l’annulation de nombreuses rencontres et salons et continuer d’atteindre vos clients. Cela implique également de revoir l’organisation : collaboration entre le marketing et les ventes, horaires, répartition des effectifs dans les différents secteurs…

La mise en place de ces changements vous permettra d’être capable de revoir votre stratégie commerciale en dépit des nouvelles contraintes sanitaires et de rebondir plus rapidement que vos concurrents.

Comment adapter sa stratégie commerciale au télétravail ?

La crise sanitaire a modifié les habitudes de travail des entreprises, mais aussi les habitudes d’achat des clients. Une stratégie commerciale adaptée au télétravail doit réussir à maintenir le lien avec les clients et prospects malgré les obligations de distanciation, en appliquant des tactiques permettant de renforcer la relation avec eux. Le tracking des activités en lignes et des emails devient ainsi indispensable pour connaître avec précision le comportement et les centres d’intérêt du prospect. De même, il n’a jamais été aussi utile de scorer ses prospects selon leur niveau de maturité afin de leur proposer du contenu et des produits et services qui leur correspondent précisément. C’est également le moment de se concentrer sur des comptes stratégiques par leur fort potentiel. Les objectifs doivent également être redéfinis afin de poursuivre des buts réalistes.

Vous avez besoin d’adapter votre stratégie commerciale au télétravail en Alsace pour l’ajuster à la crise sanitaire actuelle ? Contactez Just Make Business à Strasbourg pour trouver une solution pertinente à votre situation.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire