Vous êtes une entreprise B to B ? Comment menez-vous votre activité commerciale ? Tenez-vous compte des nouvelles habitudes des clients ? Avez-vous intégré les outils digitaux à votre stratégie de développement commercial ? Ou hésitez-vous toujours à vous lancer sur les réseaux sociaux ?
Qu’est-ce que le social selling
Le social selling ou la prospection sur internet permet de saisir les innombrables opportunités qu’offre Internet. Il permet de rentrer en contact avec les prospects de façon non intrusive et de s’adapter au cycle de vente des clients dans le contexte de la digitalisation.
Le social selling est une stratégie qui consiste à optimiser vos réseaux sociaux, identifier vos prospects, les contacter puis enfin les convertir en clients.
Le choix du réseau social sur lequel veut être présente l’entreprise se fait en fonction de ses activités et de la communauté visée. Tout cela doit être décrit au préalable dans son plan de communication.
Toucher de nouveaux clients
En faisant de la veille, en étant à l’écoute des internautes, vous avez la possibilité d’identifier les besoins et désirs des prospects qui partagent leurs avis, leurs ressentis et en général leur quotidien. Cette démarche facilite le ciblage des décideurs et prospects idéaux. Ainsi, à partir des informations collectées, vous pouvez enfin proposer une réponse adaptée à leur problématique. C’est la naissance d’une relation personnalisée, étroite et qui peut s’avérer engageante et générer des leads.
Avant de faire un choix parmi ces nombreux outils de veille, il est primordial de définir le type de veille et la liste des critères que doit remplir votre outil idéal pour opérer ce choix. Les réseaux sociaux eux-mêmes sont des outils de veille et l’utilisation des hashtags facilite la recherche d’information. En termes de méthodes de veille, la méthode du push d’information consiste à aller chercher l’information et à l’inverse, en adoptant la méthode du pull d’information, vous laissez l’information venir à vous.
Développer sa notoriété et renforcer son image de marque
Les profils sur les réseaux sociaux représentent votre image d’expert. Ce qui permet de se faire connaître, de faire connaître ses activités et surtout de se positionner. La réputation sur les réseaux sociaux augmente tout naturellement le nombre des visites sur le site internet.
Communiquer en montrant son expertise dans son domaine et la valeur ajoutée qu’on apporte à son public va développer une image qui inspire confiance, et influence de façon positive les relations entre les commerciaux de l’entreprise et les prospects. Cette image impacte alors le processus de décision des leads.
Fidéliser sa clientèle
Les réseaux sociaux vous feront rester en contact quotidiennement avec vos clients actuels. En maintenant leur intérêt pour l’entreprise ainsi que vos activités, à travers la publication de contenu à forte valeur ajoutée et l’écoute de leurs avis, vous renforcez vos liens et facilitez les prochaines transactions.
Mesurer l’efficacité commerciale
Les outils digitaux génèrent des statistiques complètes qui permettent d’analyser l’impact de votre action de communication. L’identification des KPIs se fait en fonction de vos objectifs de départ.
Conclusion
Le social selling a un impact positif sur l’activité commerciale. Il ne faut pas s’en priver car c’est un levier incontournable pour rester compétitif. Selon les chiffres de We Are Social, ce sont près de 59,5 millions de français qui sont connectés à Internet, soit 91{2465d6834eeccd69663f715bbfe453c8a7c370584b727bc936caad2b4a3f9c92} de la population totale. Et, les internautes français passent en moyenne 1h41 sur les réseaux sociaux. Les 16-64 ans utilisent régulièrement YouTube, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, et 28{2465d6834eeccd69663f715bbfe453c8a7c370584b727bc936caad2b4a3f9c92} parmi eux les utilisent comme source principale pour effectuer les recherches sur les marques.
Sources
Chiffres : https://wearesocial.com/fr/blog/2021/01/digital-report-2021-les-dernieres-donnees-de-notre-etat-des-lieux-du-digital-dans-le-monde
https://wearesocial.com/fr/blog/2021/02/digital-report-france-2021