Comment gérer le processus de découverte d’un client ?

Connaître vos prospects, leurs besoins et leurs motivations d’achat sont autant d’éléments qui vous permettront de cibler au mieux votre offre, et donc d’accroître vos ventes. Un plan de découverte client sera d’une aide précieuse dans cette phase de questionnement.

Qu’est-ce que le plan de découverte client ?

La phase de découverte est une phase stratégique du cycle d’une vente. Le plan de découverte client, aussi appelé découverte du besoin ou encore diagnostic commercial, est utile pour recenser l’ensemble des informations concernant votre prospect pour en faire un client. Une fois les motivations d’achat connues, vous pourrez les convaincre plus facilement que votre produit ou service est la solution adaptée à leur besoin.

Selon les techniques de vente les plus utilisées, la phase de découverte du prospect et de compréhension de ses besoins arrive en tête de liste. Pourquoi ? En connaissant les motivations de votre prospect, vous pouvez adapter votre approche pour présenter votre offre selon ses besoins. Cela vous permet en outre de montrer à votre prospect tout l’intérêt que vous lui portez, mais aussi d’en apprendre plus sur vos concurrents. Réussir votre vente ? C’est bien plus facile avec un plan de découverte client !

Comment mettre en place un plan de découverte client ?

Pour initier votre cycle de vente, vous pouvez ainsi élaborer un plan de découverte client. Il vous faudra déterminer ce que vous souhaitez savoir, puis orienter vos questions pour obtenir les réponses précises à celles-ci. Il existe différents types de questions commerciales :

  • Les questions ouvertes ;
  • Les questions fermées ;
  • Les questions alternatives ;
  • Les questions factuelles.

Bien sûr, il est tout à fait possible de mixer les types de questions dans votre plan de découverte. Gardez en tête que certaines formulations vous permettront d’obtenir plus facilement et rapidement ce que vous cherchez. De même, il faudra adapter vos questions en fonction de la réceptivité, la réticence ou l’indifférence de votre prospect, pour tenter d’attirer son attention et de gagner son intérêt.

Par ailleurs, le plan de découverte client vise non seulement à connaître les besoins de vos prospects pour augmenter vos ventes, mais aussi à créer une véritable relation de confiance avec celui-ci dans le but de le fidéliser.

Si vous êtes basé en Alsace et que vous souhaitez améliorer votre processus de découverte client, vous pouvez faire appel aux services de Just Make Business, expert dans la conquête de clients à Strasbourg !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Entrons en contact !

Communiquez-nous vos coordonnées

  • *champs obligatoires