La vente est un métier et, à l’instar de tout autre métier, sa pratique nécessite de disposer de multiples compétences qui doivent être évaluées et mises à jour régulièrement.

Organisation, techniques et outils de prospection, argumentaire commercial, découverte et négociation sont autant d’aspects à maîtriser pour pouvoir prétendre exercer correctement dans ce métier.

C’est vrai, mais c’est insuffisant. Et tout cela s’acquiert aisément par la formation !

Au-delà de l’expérience affichée dans son CV, il faut pouvoir prouver à son employeur que sa candidature est la meilleure pour le poste.

Candidats, misez sur vos forces motrices, sur ce en quoi vous croyez et montrez votre détermination dans vos convictions.

Employeurs, sachez appréhender QUI est la personne que vous envisagez de recruter. Ce qui la définit conditionne sa réussite dans votre entreprise. Et ceci ne se transforme pas avec de la formation !

 

Commencez par « pourquoi » !

Le pourquoi est une notion  particulièrement importante aujourd’hui, car les candidats de la génération des millénials qui sont à la porte des entreprises ont des attentes différentes de leurs aînés et il faut savoir tenir compte de leur quête de sens et d’authenticité, de leur volonté de privilégier les tâches ou missions dans lesquelles ils pourront s’épanouir.

Le pourquoi et la vision de l’entreprise, devraient être en ligne avec les croyances des candidats. Et l’entreprise nourrira cette inspiration naturellement si c’est le cas.

C’est bien joli tout ça mais comment fait-on ?

Candidats, tombez les masques, montrez qui vous êtes avant de vendre votre expérience.

Commencez par explorer la vision de l’entreprise dans laquelle vous postulez ; faites votre découverte AVANT que l’on ne vous interroge sur vos diplômes.

Les gens vous considèrent plus intelligents et surtout plus intéressants lorsque vous leur posez des questions.

Vous doutez ? Faites vous aider dans la préparation de vos entretiens.

Employeurs, ouvrez-vous sur la culture de votre entreprise, partagez sa vision, accordez plus d’importance à l’analyse de la personnalité et au quotient émotionnel de vos candidats.

Sondez leurs convictions et leurs croyances.

Des outils peuvent vous aider pour évaluer la compatibilité des profils de vos candidats avec les postes que vous proposez grâce au matching affinitaire.

Vous pourrez alors exploiter une analyse prédictive qui identifie les meilleurs candidats dont les forces motrices et la personnalité correspondront le mieux au poste à tenir dans votre entreprise.

Recruter et garder engagées les nouvelles générations exige également de prendre des dispositions dès l’embauche et l’intégration : présenter un cadre de travail flexible, avoir l’opportunité de travailler avec des outils digitaux innovants et à la pointe de la technologie, leur permettre de gagner du temps, autant que possible, pour qu’il puissent exploiter et mettre à profit leur vrais talents.