Management : 3 Étapes pour intégrer la génération Y

À quand remonte la dernière fois que vous avez consulté ou sollicité l’avis des plus jeunes employés de votre entreprise ? Êtes-vous au fait de leurs expériences, leurs attentes et leurs idées sur la technologie, l’organisation et la communication sur le lieu de travail ? Les jeunes employés – «génération du millénaire» ou «génération Y» – sont-ils un moteur clé de votre entreprise ?

Il est essentiel de comprendre la génération Y afin de fidéliser de jeunes employés prometteurs, d’optimiser la productivité et de croître. 

Avec 50% de la population mondiale de moins de 25 ans, les jeunes sont un intermédiaire influent à travers les cultures et les générations. Ils sont connectés et impliqués et s’attendent à être des participants actifs sur leur lieu de travail. 

Mais savez-vous manager cette génération Y ? Voici 3 étapes simples pour intégrer les jeunes de la génération Y à votre entreprise.

 

Étape 1 : Écouter, faire participer et partager

Vos employés de la génération Y s’attendent à participer aux processus décisionnels de votre entreprise. Leur quête de sens implique une bonne compréhension de la vision de l’entreprise et de sa stratégie.

Pour favoriser un environnement où les managers écoutent les jeunes employés, examinez d’abord votre structure organisationnelle actuelle. Comment les idées sont-elles générées dans mon entreprise ? Les managers rendent-ils compte des pratiques innovantes poussées par les plus jeunes ? 

Il est également important de créer des espaces ouverts pour une discussion significative et proactive sur les politiques, les technologies et les stratégies en milieu de travail.

 

Étape 2 : Repenser, réinventer

Les attentes de la génération Y sur le lieu de travail sont uniques et nécessitent de nouvelles façons de penser pour les managers. Si vous êtes prêt à repenser certaines pratiques traditionnelles en milieu de travail, vous retiendrez de jeunes employés qui deviendront de futurs leaders dans votre entreprise.

La génération Y est hautement compétente et souhaite développer de nouvelles connaissances et assumer de nouvelles responsabilités. 

L’immobilisme peut frustrer les millénials. Gardez à l’esprit que la génération Y est orientée vers l’action. Ils veulent voir des résultats, pas seulement en parler.

Priorisez la prise de décision et la planification stratégique à long terme. Mesurez les résultats des nouvelles initiatives et partagez régulièrement les progrès de votre entreprise avec les employés. 

Tirez parti de la technologie. Par exemple, explorez l’utilisation d’outils en ligne pour la gestion de projet et pour le développement commercial. Dotez-vous des outils de communication qui favorisent l’immédiateté et le partage.

Et en fil rouge, ne cessez jamais de rechercher toutes les solutions qui font gagner du temps sur les charges de travail à faible valeur ajoutée. 

 

Étape 3 : Collaborer

 

Pour cela, le travail en collaboration est essentiel. Identifiez les managers qui travaillent en collaboration et efficacement avec les jeunes employés. Faites appel à eux pour découvrir leurs meilleures pratiques et pour garder le dialogue ouvert. Favorisez l’émergence des commentaires et des idées des jeunes.

N’oubliez pas qu’un manager chevronné dans la cinquantaine peut être plus ouvert aux idées d’un jeune qu’un manager de 20 ans tout droit sorti d’une école de commerce. Tout dépend de la volonté de l’individu d’adopter de nouvelles façons de diriger – et de collaborer.

La société « Just Make Business » à Strasbourg peut vous aider à intégrer rapidement les jeunes de la génération Y à votre entreprise en Alsace

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Entrons en contact !

Communiquez-nous vos coordonnées

  • *champs obligatoires