À quoi sert l’externalisation commerciale ?

Sur certains marchés où la concurrence est de plus en plus forte, beaucoup d’entreprises se concentrent sur ce qu’elles savent faire de mieux. Ce comportement stratégique entraîne souvent la nécessité de faire appel à des partenaires externes. Lorsque ces composantes externes concernent les activités commerciales, on parle alors d’externalisation commerciale.

Qu’est-ce que l’externalisation commerciale ?

L’externalisation commerciale fait référence au fait qu’une entreprise a recours à un prestataire extérieur pour prendre en charge une ou plusieurs tâches qu’elle ne peut ou veut plus réaliser en interne. Ce dernier a pour mission de réaliser ce que l’entreprise lui demande dans le cadre d’un contrat de prestation, dont la durée peut être plus ou moins longue.

Par externalisation commerciale, on entend notamment la prospection commerciale ou encore force de vente externalisée. Dans le premier cas, le prestataire aura pour mission de rechercher des prospects en utilisant les meilleures approches commerciales possible. Dans le second cas, l’entreprise fera appel à une personne non salariée par l’entreprise pour gérer tout ou partie de son réseau et tout ou partie de ses activités de terrain. Le prestataire gérera donc les distributeurs, la vente, les animations commerciales, le marketing sur le terrain, entre autres.

Quels sont les avantages de l’externalisation commerciale ?

L’externalisation commerciale comporte deux avantages non-négligeables pour de nombreuses entreprises :

  • La flexibilité pour les Ressources Humaines ;
  • L’optimisation des coûts et la rentabilité.

Le fait de ne pas avoir à gérer les animations commerciales permettra à votre entreprise de se concentrer sur l’amélioration de ses capacités et techniques de vente. Ne plus avoir à recruter les commerciaux, gérer leur contrat, répartir leurs zones géographiques de travail, etc., vous permettra de concentrer vos efforts sur des missions pour lesquelles vous avez une forte valeur ajoutée.

En outre, l’externalisation commerciale permet de réduire votre masse salariale, et par voie de conséquence les dépenses liées à l’embauche de nouveaux salariés. C’est le prestataire qui se chargera de recruter des commerciaux compétents et qualifiés pour vous, et de les former.

Enfin, le budget consacré à l’externalisation commerciale et marketing est généralement inférieur au coût qu’il représente en interne, que ce soit en termes de temps et d’argent. Vous souhaitez améliorer votre stratégie commerciale et booster vos ventes en Alsace ? Just Make Business à Strasbourg étudie vos projets et vous propose des solutions adaptées à vos besoins pour vous aider et vous accompagner afin d’atteindre vos objectifs.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire