Comment définir la politique commerciale d’une entreprise ?

La politique commerciale de votre entreprise a pour but de répondre aux besoins de vos clients tout en développant votre image de marque. Pour la définir, plusieurs solutions existent et peuvent être mises en place, permettant par ailleurs d’accroître votre chiffre d’affaires.

Qu’est-ce que la politique commerciale d’une entreprise et quels sont ses enjeux ?

Le terme “politique commerciale” fait référence à tout le canal de commercialisation d’une entreprise. Distribution des produits, services offerts, etc., toutes les branches liées au commerce sont concernées. La politique commerciale peut être établie sur un axe vertical et/ou horizontal, c’est-à-dire que, votre entreprise pourra agir sur le prix, la qualité du produit, ou encore sur la qualité des services annexes proposés comme :

  • Les transporteurs proposés (délais, tarifs, etc.) ;
  • Le service client (réactivité, conseils techniques, retour produit, SAV, etc.).

L’objectif de la mise en place d’une politique commerciale est avant tout de booster ses ventes, faire grimper le chiffre d’affaires ainsi qu’augmenter la rentabilité de la vente de vos produits.

Quels sont les leviers d’actions pour mettre en œuvre sa politique commerciale ?

Vous souhaitez mettre en place votre politique commerciale en Alsace ? Faites appel aux services de Just Make Business à Strasbourg qui vous aidera à atteindre vos objectifs ! Pour obtenir les résultats escomptés et mener à bien votre politique commerciale, il est conseillé de suivre quelques étapes pour construire votre projet avec des bases solides et durables. Voici trois leviers à ne pas négliger dans la définition de votre stratégie :

  • La qualité et la tarification du produit ;
  • La typologie de vos clients ;
  • La communication externe de votre entreprise.

Produit

L’une des composantes majeures de votre politique commerciale est relative au produit que vous commercialisez. Justifier de la qualité de votre produit peut être un bon moyen de rassurer vos clients. Processus de fabrication, mode d’expédition, assistance clientèle, etc., tout ce que vous pouvez améliorer et mettre en avant est bon à faire pour satisfaire vos clients et les fidéliser.

Client

Définir les différentes typologies de clients vous permettra d’adapter vos offres en ciblant mieux leurs attentes et leurs besoins. À l’issue de ce travail, vous pourrez également repositionner vos prix si nécessaire. De plus, une fois les personnalités de vos clients définies, vous pourrez également axer de manière plus ciblée vos publicités et votre communication de manière générale.

Marketing

Qu’elle soit autour du produit, des services ou de la vie de l’entreprise, la communication est importante dans votre politique commerciale pour attirer de nouveaux clients, fidéliser vos clients actuels et pour améliorer votre image de marque.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Entrons en contact !

Communiquez-nous vos coordonnées

  • *champs obligatoires