Comment les outils de vente peuvent renforcer votre impact et votre efficience commerciale.

article img

Les outils d’aide à la vente représentent des aides précieuses pour vos équipes commerciales. En travaillant sur leur sélection, vous améliorez toute votre chaîne de vente : en amont, la recherche, puis la conquête des prospects sont optimisées ; lors de la vente, le gain de temps pour réaliser les phases de découverte ou de diagnostics, et générer les propositions commerciales permet d’augmenter le volume de l’activité commerciale tout en gagnant en efficacité pour améliorer le taux de transformation. Vous pouvez accorder plus de place à la relation client en automatisant les tâches routinières et permettre ainsi de développer la vente additionnelle ; à la fin du processus, vos clients sont davantage fidélisés.

Quelle est l’utilité des outils d’aide à la vente ?

Le bénéfice attendu des outils d’aide à la vente est de perfectionner votre démarche commerciale en la rendant plus rapide et plus efficace. L’amélioration de la rentabilité de vos actions conduira naturellement à la réduction des coûts.

La mise en place d’outils d’aide à la vente adaptés vous permet par exemple d’agir sur 3 plans essentiels de votre process de vente :


1. vous créez un modèle de découverte commerciale qui vous permet de modéliser votre action de définition des attentes des prospects et clients et ainsi optimiser le temps dévolu à l’approche en prospection ;

2. avec des outils judicieusement sélectionnés et des équipes formées à leur utilisation, vous pouvez valoriser votre offre commerciale et la rendre plus percutante, plus inspirante et plus lisible ;

3. en ayant abouti à une meilleure proposition commerciale, plus rapidement, vous pouvez sceller la vente et vous focaliser sur la vente additionnelle et la fidélisation des clients.

La sélection d’un outil de vente pour générer une préconisation automatique.

La première étape pour élaborer un système de proposition commerciale automatisée consiste à sélectionner avec précaution un outil permettant de numériser votre découverte commerciale ou votre diagnostic. Il devra pouvoir exploiter et traiter des questions fermées à choix uniques et multiples, des questions ouvertes et des choix de préférences ou d’évaluation afin de permettre d’identifier les attentes des prospects.
Le principe d’automatisation va réclamer de pouvoir conditionner une restitution à partir des réponses recueillies. Cette restitution se paramètre grâce des algorithmes puissants pour constituer une préconisation adaptée et personnalisée dans laquelle vous proposez le bon produit ou service issu de votre offre.
Ensuite, vos commerciaux doivent y avoir facilement accès et ils doivent être formés à leur utilisation.

Gestion de la boîte à outils.

Votre système ne doit jamais être figé. Veillez à ce qu’il ne devienne jamais obsolète et travaillez sans cesse à l’améliorer. Votre arsenal numérique doit être en permanence peaufiné : adéquation des outils au web, réseaux sociaux, moyens de communication, mailing par exemple.
Enfin, pour valoriser votre offre commerciale, impliquez vos collaborateurs. Si vous les sollicitez pour modéliser la découverte et créer l’argumentaire, leur efficience sera décuplée.
N’oubliez jamais d’inspirer vos équipes commerciales. Utilisez des outils qui vont créer l’émulation, avec des challenges et des récompenses. Avec des résultats en hausse, vous entrez dans un cercle vertueux qui améliorera la productivité de votre entreprise.

Le travail en amont :

-guide ou plan de découverte, questionnaire prospection, diagnostic.

Dans l’acte de vente, tout commence par la découverte commerciale. Il est crucial d’armer vos commerciaux du meilleur plan de découverte pour gagner du temps et mieux cerner les attentes des clients. L’analyse des besoins des prospects – ainsi que des clients – leur permet de créer une proposition commerciale 2.0, parfaitement individualisée et adaptée. Ne formatez jamais votre offre, chaque client doit se sentir unique.

Digitaliser la découverte commerciale est indispensable pour bien gérer le temps dévolu à la vente. Ce gain de temps vous permet de répondre vite et de façon professionnelle en valorisant votre image auprès du client : vous êtes à son écoute, efficace et rapide.

-argumentaire commercial, discours commercial.

Vous devez créer un argumentaire qui s’adapte aux différentes attentes de vos prospects et clients. Plus votre argumentaire est exhaustif, plus vos commerciaux y sont impliqués et formés, et plus ils disposent d’une souplesse de manœuvre qui leur permet de réagir agilement à chaque situation.

Cet argumentaire constitue le socle de votre discours commercial qui devra être partagé par tous les collaborateurs.

Conclusion :

Améliorez votre productivité et votre efficience commerciale en augmentant véritablement le temps des commerciaux consacré à vendre : choisissez de digitaliser votre process de vente.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Entrons en contact !

Communiquez-nous vos coordonnées

  • *champs obligatoires