Quelle est la différence entre le business plan et le business model ?

Business plan, modèle économique ou encore business model, il peut être compliqué de s’y retrouver tant les termes sont nombreux dans le domaine du marketing. Découvrez sans plus tarder quelles sont les différences principales entre le business plan et le business model !

Business model : qu’est-ce que c’est ?

Le business model, également appelé modèle économique, est l’élément sur lequel reposera votre business plan. En d’autres termes, le business model est l’idée de base sur laquelle votre projet est fondé. Le terme business model naît en 1954 grâce aux écrits de Peter Drucker. Il permet de positionner l’entreprise par rapport à ses concurrents principaux et définir ses objectifs. En outre, il sert également à recenser les ressources de l’entreprise ainsi que ses différentes valeurs.

Il est important de garder en mémoire que le business model prend en compte les entrées et les sorties d’argent. Plus simplement, le business model décrit la façon dont l’entreprise engendrera des bénéfices tout en prenant en compte les coûts générés par cette dernière et son fonctionnement.

De nos jours, les business models les plus largement utilisés sont le modèle de production pour revente avec marge et le modèle d’achat pour revente avec marge.

Quelles différences avec un business plan ?

Le business plan est un document formel écrit plus large que le business model dans lequel la stratégie de l’entreprise est détaillée et le business model est expliqué. C’est donc un outil précieux pour la construction du business model. Ce document exige un temps de réflexion assez conséquent, il est donc primordial de prendre son temps lors de sa rédaction. Le business plan, qui compte généralement une trentaine de pages, se divise en plusieurs catégories comprenant :

  • La présentation de l’entreprise ou, plus généralement, du projet ;
  • L’analyse de la concurrence et le positionnement ;
  • Un bilan prévisionnel ;
  • La stratégie commerciale de l’entreprise ;
  • Le budget de trésorerie ;
  • Le modèle économique.

Le business plan est donc un document plus détaillé que le business model. Ce dernier doit pouvoir être expliqué clairement, notamment aux personnes qui financeront le projet.

Vous avez besoin d’aide pour construire votre business plan ? Faites appel à Just Make Business à Strasbourg : une aide précieuse pour la conception et la mise en place de votre stratégie commerciale en Alsace.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire