Comment faire un recrutement commercial gagnant ?

La prospérité de votre entreprise repose en majeure partie sur vos équipes de vente. Effectuer un bon recrutement commercial s’avère essentiel. Voici quelques clés pour y parvenir.

Quelles sont les qualités d’un bon commercial ?

Le niveau d ‘étude est l’un des premiers indicateurs des compétences de votre futur commercial. Mais d’autres facteurs entrent aussi en jeu tels que ses aptitudes personnelles. Les études délivrent les connaissances relatives aux techniques de vente. Mais encore faut-il pouvoir les mettre en pratique de façon pertinente. 

Voici quelques qualités inhérentes à un bon profil commercial :

  • Un bon relationnel, afin de faire preuve d’adaptabilité, d’empathie et susciter la confiance ;
  • Une bonne organisation, pour pouvoir gérer l’ensemble de vos clients ;
  • Un optimisme sans faille, car les échecs ne doivent pas mettre en branle son moral à chaque fois qu’une vente ne se concrétise pas ;
  • De l’enthousiasme, car persuader un prospect que votre produit ou service est le meilleur sur le marché nécessite d’y croire ;
  • De la patience et de la persévérance puisque conclure un contrat demande parfois beaucoup de temps.

Que mettre en place pour recruter un bon commercial ? 

Le processus d’un bon recrutement commercial est dicté par des règles. La première étape est d’établir une fiche de poste avec vos attentes, vos besoins et vos objectifs. 

Vous devez aussi être au clair avec le type de personne que vous recherchez. Par exemple, un Junior n’aura pas les mêmes exigences qu’un Sénior sur la question du salaire, mais ne vous apportera pas non plus les mêmes compétences. 

Vous devez donner envie de rejoindre votre entreprise. Un commercial a besoin d’être motivé pour s’impliquer comme vous l’escomptez. Présenter votre domaine et les valeurs ajoutées de vos produits et services est un bon moyen de susciter l’intérêt. Détailler de manière exhaustive ses missions lui permettra de se projeter.

Enfin, pour un commercial, la rémunération est un point crucial. Pensez donc à bien expliciter comment sera répartie sa rémunération entre la part fixe et la part variable. 

L’un des enjeux d’un bon recrutement est de minimiser le taux d’échec de votre processus d’embauche, car cela demande du temps, et donc de l’argent.

Vous voulez minimiser les risques du recrutement de vos commerciaux à Strasbourg ? Contactez Just Make Business et nous vous guiderons dans l’identification des bons profils et dans le processus le plus adapté à mettre en place.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire